Login

Oléagineux Le colza en léger recul

Les prix du colza étaient toujours en légère baisse mercredi, alors que le pétrole a atteint son plus bas mardi et que le soja américain progressait légèrement à Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du pétrole se stabilisaient mercredi après avoir touché leur plus bas niveau depuis septembre 2017 (46 USD par baril). « La baisse du prix du baril de l’or noir est liée à la hausse de la production brute de pétrole russe qui atteint un niveau record en décembre. Dans ce contexte, les opérateurs s’inquiètent de la capacité de la Russie à réduire sa production à partir de janvier, comme cela a été décidé avec l’OPEP », indique le cabinet ODA dans une note.

 

« En dépit du repli du pétrole [et de la hausse des cours du palme de 1 %, NDLR], la baisse des cours du colza a été limitée par la hausse du complexe soja », ajoute ODA. Les cours du soja ont légèrement progressé mardi à la Bourse de Chicago dans un marché surveillant toujours les éventuelles commandes chinoises. En effet, l’élément peut-être le plus marquant hier est le retour aux achats de la Chine sur le marché du soja américain. La détente des relations entre Trump et Xi Jinping semble se confirmer, au moins à court terme, analyse Agritel.

 

À l’approche de la clôture sur Euronext, la tonne de colza était en baisse de 1 euro sur l’échéance de février, à 366,75 euros, et de 0,75 euro sur celle de mai, à 367,50 euros.

 

Sur le marché physique, l’huile de soja montait, tandis que les tourteaux de soja, de colza et de tournesol restaient stables.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement